Un séminaire de recherche inter-académies : le Rome Modern Italy Seminar

L’internationalisation et la diffusion de la recherche constituent un des axes prioritaires de la programmation scientifique de l’École française de Rome. Outre les divers projets et partenariats avec des universités européennes, l’École entretient plusieurs collaborations avec les institutions locales de recherche, qu’il s’agisse des universités italiennes ou des académies étrangères à Rome. Depuis 2016, le Rome Modern Italy Seminar (RMIS) compte parmi les initiatives nées dans le cadre de ces collaborations.

Lancé par Fabrice Jesné, (École française de Rome) et Simon Martin (British School at Rome), le RMIS est un séminaire mensuel inter-académies qui a pour objet l’histoire de l’Italie contemporaine. Placé sous les auspices de l’Unione delle Accademie, il vise à favoriser et consolider les échanges scientifiques entre les établissements de recherche étrangers à Rome et les universités italiennes.

Le comité scientifique du séminaire se compose de représentants de l’École française, de la British School, de la Biblioteca di Storia moderna e contemporanea et de la Società italiana per lo studio della storia contemporanea (Sissco). Les intervenants sont des chercheur.e.s affilié.e.s à l’une des institutions scientifiques étrangères présentes dans la capitale italienne. Une fois par mois, ils sont accueillis par une autre académie afin de présenter leurs travaux de recherche en cours sur l’Italie contemporaine.

Francesco Cacciatore : «  »Glado » thirty years later : a new perspective on stay-behind networks and the US covert effort in Europe during the Cold War »
Discutante : Illaria Moroni (Archivio Flamini)
American Academy in Rome, 03/12/2019

En langue anglaise et/ou italienne, les interventions portent sur des objets et des thèmes variés et sont ouvertes au public. Les rendez-vous mensuels constituent un moment de restitution et d’échanges autour de recherches inédites en cours. Des chercheurs italiens, choisis par la Sissco, assurent la modération avant d’ouvrir le débat au public.

Le secrétariat du séminaire revenant cette année à l’EFR, nous avons pu coordonner la quatrième édition du RMIS (2019-2020) composée de sept rendez-vous initialement prévus de décembre 2019 à juin 2020. Seules trois interventions ont pu avoir lieu avant le début de la crise sanitaire. Elles ont révélé la richesse des thématiques de recherche et des approches, allant de la micro-histoire de l’habitat populaire à Naples aux XIXe et XXe siècles (Marcello Anselmo, La Sapienza/Université Aix-Marseille) à l’histoire globale des savoir-faire sur le développement dans l’après Seconde Guerre mondiale (Antonio Carbone, Deutsches Historisches Institut in Rom).

Via Marina, Naples, 1909
Illustration de la communication de Marcello Anselmo : « La città infetta. Evoluzione delle pratiche dell’abitare popolare a Napoli tra XIX e XX secolo »
Academia di Romania in Roma, 11/02/2020

Les temporalités et les espaces touchés ont été tout aussi divers, comme montré par l’intervention de Francesco Cacciatore (Université de Westminster/ Università degli studi di Salerno) sur le réseau « Gladio » et ses activités clandestines durant la Guerre froide. Les débats animés par les modérateurs de la Sissco ont permis aux intervenants d’approfondir certains aspects de leur recherche et ouvert des échanges fructueux avec le public présent.

Malgré une année écourtée, le succès du séminaire a incité les organisateurs à programmer une cinquième édition qui sera coordonnée par Simon Unger-Alvi chercheur postdoctoral au Deutsches Historisches Institut in Rom. L’appel à communication sera bientôt publié sur les canaux de l’EFR et des autres institutions partenaires.

Annalaura Turiano et Nina Valbousquet


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search