Une semaine d’ouverture exceptionnelle au Vatican : les archives Pie XII (mars 2020)

Le lundi 2 mars 2020, le Vatican rendait accessible aux chercheurs les archives du pontificat de Pie XII. Il s’agit d’une ouverture historique de par l’ampleur des fonds documentaires et la période recouverte, de mars 1939 à octobre 1958. Cette ouverture était autant attendue par la communauté scientifique que par la sphère médiatique et la société civile en raison des enjeux mémoriels liés à l’attitude du Saint-Siège durant la Seconde Guerre mondiale et en particulier face à la Shoah. Mais au-delà des débats, parfois polémiques, sur l’Allemagne nazie et la guerre, et loin d’être limitées à la seule histoire ecclésiastique, les archives du Vatican offrent de nouvelles pistes sur bien des sujets, de la reconstruction d’après-guerre à la guerre froide, de la décolonisation aux changements culturels des sociétés de masse.

Pie XII dans le quartier romain de San Lorenzo au lendemain du bombardement allié du 13 août 1943

Il s’agit d’un vaste chantier archivistique, appelant à la mise en place de projets de recherche collectifs et ambitieux. Pour l’École française de Rome, ces archives offrent l’occasion de renforcer son expertise en histoire diplomatique et religieuse tout en confirmant son ouverture aux champs de l’histoire globale et aux problématiques d’une historiographie récente sur l’humanitaire. En 2019-2020, l’École participait ainsi à un cycle de rencontres préparatoires, rassemblant quelques 70 chercheurs à Lyon, Bordeaux et Paris 
(https://archivespie12.hypotheses.org/category/activite/seminaire).
L’EFR prépare également, en partenariat avec le Deutsches Historisches Institut in Rom, un colloque international qui se tiendra à Rome en avril 2021 : War and Genocide, Reconstruction and Change: The Global Pontificate of Pius XII, 1939-1958.

Mes recherches portent sur les relations entre Vatican et organisations juives internationales de 1914 à 1948, autour des questions des persécutions ethno-religieuses et de l’internationalisation des droits de l’homme. C’est ainsi que le 2 mars, aux côtés d’historiens italiens, allemands et américains, je franchissais le seuil des archives du Vatican pour découvrir ces nouveaux fonds tant attendus. De fait, la richesse des fonds ne m’a pas déçu  : elle repose sur une grande variété des documents, des lettres d’individus inconnus aux documents diplomatiques, appelant à croiser les approches méthodologiques, de la micro-histoire à l’histoire globale. C’est justement ce jeu d’échelles plus subtil et complexe,  au-delà des écueils du sensationnalisme historico-médiatique, que j’espère pouvoir reconstruire à partir de ce chantier archivistique central dans le cadre de mon projet postdoctoral. En croisant histoire de l’Église et histoire juive, j’espère pouvoir exhumer les réseaux transnationaux d’une diplomatie informelle et religieuse entre Rome, Genève, Paris, Jérusalem et New York. Cette première semaine de recherche au Vatican m’a offert un aperçu de plusieurs pistes prometteuses sur le sort des réfugiés juifs durant la Seconde Guerre mondiale, à partir des fonds des représentations diplomatiques du Saint-Siège notamment en France et en Palestine.

Actuel site des Archives Apostoliques du Vatican vu depuis le cortile della Biblioteca, la cafétéria est située dans la niche à l’extrême droite de la photographie (couverture de l’Illustrazione vaticana du 6 mars 1938)

Après cinq jours seulement, les archives apostoliques du Vatican refermaient leurs portes en raison de la crise du Covid-19. Loin d’être un obstacle insurmontable, cette suspension de l’enquête offre un moment de réflexion sur le caractère équivoque et lacunaire des documents d’archives qui constitue en même temps leur richesse interprétative. Je reviens sur cet épisode singulier dans un essai publié sur la revue numérique d’histoire actuelle, Entre Temps : L’ouverture interrompue des archives de Pie XII : une enquête en suspens

Nina Valbousquet
Membre de première année de l’École Française de Rome
Section Époques moderne et contemporaine


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search